Nous allons aujourd’hui parler de la modification de cylindre, aussi connu sous le nom de « Rekeying » dans les pays anglo-saxons.

C’est toujours amusant de voir la tête des gens quand ont leur annonce que changer la serrure n’est pas forcement la seule solution. Le terme, modification de cylindre, semble même magique pour certains. Et si vous n’avez jamais entendu parler de cette méthode, vous n’êtes pas le seul. Le plussouvent, les propriétaires choisissent de changer entièrement les verrous plutôt que de la modifier directement. Cela ne veut pas dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec le changement de serrures de votre porte, mais ce n’est pas nécessairement la seule option à votre disposition.

Les propriétaires ont la possibilité de réutiliser leurs serrures de porte, et dans certains cas, ce pourrait être un choix bien meilleur que de changer votre verrou de porte entier. Si vous vous demandez quel choix est le mieux pour votre maison, vous êtes sur la bonne page. Je vais voir avec vous dans cet article, quelle méthode choisir en fonction de votre situation. Pour ce faire, nous allons voir ce que la modification de cylindre et le remplacement d’un verrou impliquent, et nous verrons quel impact ils ont sur vos portes et votre maison, ainsi que d’autres facteurs qui pourraient contribuer à influencer votre décision.

Qu’est ce que c’est que la modification de cylindre ou “rekey” au juste ?

Le nom rekey peut vous donner un aperçu du processus et de la manière dont il fonctionne. Essentiellement, vous essayez de réajuster le fonctionnement interne du verrou afin qu’il fonctionne avec une clé différente, sans compromettre la sécurité de votre maison. Cela semble simple, mais si vous n’êtes pas un serrurier professionnel bien formé, cela peut être assez difficile à accomplir. Dans ses termes les plus simples, vous garderez votre ancien verrou, mais la clé que vous avez déjà faite ne fonctionnera plus avec le verrou. Le processus de réenclenchement de la serrure est rentable car il utilise le corps de verrouillage existant, mais quelques éléments sont réutilisés pour que la fonction de verrouillage soit différente de celle d’avant.
Afin de réenregistrer une serrure, un serrurier devra accéder au cylindre de serrure et, pour ce faire, la serrure devra être retirée de la porte sur laquelle elle est posée. C’est un processus très spécial à réaliser et il est déconseillé de s’y essayer si on n’a pas des solides connaissances en serrurerie. Vous risqueriez de compromettre la fiabilité de votre serrure.
Pour réinitialiser un verrou, vous devez concentrer votre temps sur le cylindre de verrouillage et les broches de clé qui sont logées à l’intérieur. Ce sont les principaux composants qui doivent être modifiés et réarrangés pour que le verrou puisse être réutilisé. En plus de cibler le cylindre de la serrure, vous devrez également avoir la clé correspondante en main. Si vous ne possédez pas la clé actuelle, le verrou doit être sélectionné afin de commencer le processus de réécriture. Si vous décidez de prendre soin de vous vous-même, la compréhension de la façon dont les broches fonctionnent dans une serrure à bascule basique rendra l’ensemble du processus beaucoup plus facile à aborder.

Les clés dans une serrure sont destinées à correspondre à une clé spécifique. Essentiellement, si les clés sont modifiées ou réarrangées, la clé ne fonctionnera plus avec le verrouillage. Afin de régler correctement les clés, vous devez savoir quelles tailles d’épingle correspondent à quelles profondeurs de clé. Le décodage de cette information est difficile à faire sans un tableau de profondeur, un tableau de taille d’épinglage et un décodeur de clé.

 

Les avantages de la modification de serrure

Nous allons aujourd’hui parler des avantages qu’il peut y avoir à modifier une serrure, puis nous verrons le principal inconvénient qu’il comporte.

1. Modification de serrure et sécurité
La modification de serrure aider à augmenter votre sens global de la sécurité. C’est parce que c’est un moyen simple de réinitialiser votre contrôle de clé et d’annuler toutes les autres clés qui auraient pu exploiter votre verrou. Il s’agit d’une pratique courante chez les nouveaux propriétaires dès qu’ils se déplacent. La raison pour laquelle les gens le font est souvent pour empêcher les propriétaires précédents, ou toute autre personne qui pourrait avoir une copie de la clé, de simplement entrer dans une maison qui n’est plus la leur.
2. Rentable
Comme je l’ai mentionné ci-dessus, en ce qui concerne le réenclenchement de la serrure, les composants principaux en cours de modification sont les clés qui sont logées dans le cylindre de verrouillage. Ces clés sont peu coûteuses, surtout lorsqu’elles sont comparées au prix des nouveaux verroux. Cela permet de réutiliser une option extrêmement rentable pour les propriétaires qui souhaitent modifier certains aspects de leur sécurité sans casser leur tirelire. Le plus cher est le coût de la main-d’œuvre lorsque vous appelez un serrurier, ou le temps que vous passerez en essayant de le faire par vous-même.

3. Rapide et facile
Le processus de réenclenchement (lorsqu’il est manipulé par un serrurier professionnel) est très rapide et facile et ne requiert pas beaucoup de main-d’œuvre, ni l’utilisation de beaucoup d’outils. Mis à part un décodeur clé, un outil de capture, une clé et la clé actuelle pour que le verrouillage soit réactivé, il suffit de savoir comment le faire. Cela pourrait prendre beaucoup plus de temps à faire si vous ne l’avez jamais fait auparavant, mais il en est de même pour tous ceux qui remplacent leurs verrous sans l’aide d’un serrurier.